Les aventures de Nono

Les aventures de Nono
Les aventures de Nono
Auteur : GRAVE Jean
Titre : Amérique(s) anarchiste(s)
Disponibilité : En Stock
Prix : 15,00€
Qté :  

Écrit en 1901, soit cinq ans avant Terre libre, par l’éditeur et militant libertaire Jean Grave, une des grandes figures de l’anarchisme français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, le conte Les aventures de Nono vise avant tout à divertir mais aussi à faire réfléchir ses jeunes lecteurs.

Derrière les aventures rêvées du jeune Nono, Jean Grave ébauche l’esquisse d’une autre société, d’une société d’êtres humains libres et égaux. Il propose une alternative en opposant deux sociétés distinctes que le petit garçon va successivement observer. D’abord l’Argyrocratie, pays de la propriété mais aussi de l’obéissance aveugle et de la pauvreté. Puis le pays d’Autonomie, où règnent la liberté et le libre-arbitre. Grâce à la connaissance des deux mondes, Nono pourra, en toute conscience, sortir de l’aveuglement nourri par les traditions, les superstitions et tous les pouvoirs établis et devenir, grâce à sa propre réflexion, un adulte libre et responsable.

Prototype du roman libertaire pour la jeunesse, Les aventures de Nono est un conte qui refuse la moralisation et qui prône la liberté de penser pour tous les êtres humains, en particulier les enfants, avenir d’une autre société.

À l’instar de Terre libre, ce premier roman pour les enfants répondait à une commande du pédagogue libertaire Francisco Ferrer Guardia, soucieux de créer des ouvrages pour les élèves de la fameuse École moderne fondée par lui à Barcelone, la « rose de feu » de l’anarchisme. i

Écrire un avis

Évaluation : Mauvais Bon
Saisir le code ci-dessous :

Etiquettes :