La montagne noire - l'exil comme royaume

La montagne noire - l'exil comme royaume
La montagne noire - l'exil comme royaume
Auteur : Ramón Safón
Titre : La montagne noire - l'exil comme royaume
Disponibilité : En Stock
Prix : 22,00€
Qté :  

Ce livre de Ramón Safón part des trois domaines culturels de l’auteur : l’enfance catalane libertaire et les échos de la guerre civile, la culture castillane et l’apprentissage du français forgeant l’exil et l’adolescence, accompagnés par les éclats de la seconde guerre mondiale, puis de la lutte antifranquiste.

Ces dangers, et les tensions qui les renforcent, suscitent les espoirs, poussent à la construction d’un espace constamment au bord des séismes. Les années se succèdent et des échos castillans, catalans et français évoquent une société nouvelle en gestation.

 Frank Mintz

Car si je cherche, au fond de moi, une essence qui me détermine, je la trouve, toujours, dans les plis de la Montagne Noire.
En effet, c’est là que je suis né durant mes jeunes années. Au flanc d’une montagne qui m’est devenue mythique, la Montagne Noire. Je suis né à l’âge des transmutations qui mènent de la chair vive au corps du rêve. Au-dessus de Revel et du lac de Saint-Ferréol, face à la vallée de Lauraguais. Je suis né d’une odeur de terroir qui n’a ni embaumé mon berceau ni entêté mon enfance – bien au contraire –, mais que j’ai beaucoup humé au fond d’un exil en pleine Occupation allemande, à la suite d’une débâcle humaine roulant de par le monde.
Rendant hommage à la Montagne Noire, cet ouvrage retrace – entre autres événements - l'enfance d'un réfugié espagnol pendant les années1939 ,puis les années pétainistes et de l'Occupation, habitant le hameau de Lagarde , suivant l'école des Brunels, descendant à Revel depuis la maiterie de Peyrebazal pour assister aux séances de cinéma, ou transportant des sacs de blé en cachette dans le moulin des Sorèzes afin de les reprendre pleins de farine, allant à pied aux Cammazes pour le ravitaillement, puis parcourant les lieux vers Durfort d'un côté ou vers Saint-Papoul, et Verdun en Lauragais de l'autre, et passer, enfin en 1943,. son Certificat d’Études à Castelnaudary . : tous des lieux profondément vécus qui façonnent la vie.

Éditions Noir et rouge
75, avenue de Flandre, 75019 Paris


https://editionsnoiretrouge.com/index.php?route=product/product&product_id=76
http://librairie-publico.com/spip.php?article2053

Écrire un avis

Évaluation : Mauvais Bon
Saisir le code ci-dessous :

Etiquettes :